Une zone de navigation étroite entre le plaisir de la voile et le coup de coeur l’achat plaisir d’un bob upcyclé
Depuis quelques années, la pratique de l’upcycling est en plein essor. Elle est devenue une des tendances fortes de l’économie circulaire. Son objectif, valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. Concrètement, l’idée est de récupérer toutes sortes de matériaux dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. Quand on upcycle, on “upgrade”. Autrement dit, on donne une nouvelle vie “haut de gamme” au matériau d’origine (planche en bois, vieille bâche, tissu, carton, emballage plastique…), souvent très loin de sa première vie. Les Voiles des Alpes récupère des voiles de bateaux vouées à la destruction auprès des clubs de voiles, les voileries, les magasins de bateaux, les recycleries, pour confectionner des bobs upcyclés. Chaque bob est UNIQUE car les voiles sont toutes différentes, par leurs couleurs, leurs aspérités, leurs logos. Une confection "Made in France" confiée à l’atelier de confection Lapsuss (atelier à Barberaz - 73) Les voiles ainsi upcyclées ont permis de créer de nouveaux produits dans le vent !
voiles recylcées
création de bobs
Bob Up, est une aventure un peu folle, et inédite.
Mais tout d’abord, un peu d’histoire, pourquoi appelle-t-on cela un bob ?
Le bob moderne est dérivé d'un chapeau tropical en coton vert olive qui a été remis à l'armée américaine pendant la guerre du Viêt Nam. Son nom vient du surnom porté par son inventeur Robert B. Robert en juillet 1924.
Pour BOP UP, tout commence en 2023, sur le plateau Matheysin (Isère) avec la récupération de voiles de bateaux, pour en faire des objets de déco, jusqu’au jour où, ou plutôt une nuit du 17 novembre, l’idée de transformer cette jolie matière en bob devient une évidence.
Le nom de BOB UP définit indiscutablement ce produit dans le vent, on peut y lire bob upcyclé (en matière recyclée), ou encore « To bob up » qui se traduit par « émerger des eaux », une belle image pour une histoire de voiles de bateaux !
Mais c’est surtout un projet engagé par le recyclage de la matière de la voile, par une doublure faite en tissu dormant, ainsi que la jugulaire réalisée en garcette, avec des bobines non utilisées chinées dans des magasins de bateaux.
C’est une vraie opportunité de revaloriser cette jolie matière qui après des voyages sur les eaux, continuent sa vie sur terre.
Mais c’est aussi une aventure Made in France, grâce à un savoir-faire Savoyard, avec un atelier de conception à Barberaz.
Zoom sur le produit et la matière
Ces bobs sont en voile de bateaux (dacron) recyclée, avec une doublure en polyester dormant, une jugulaire en garcette et un stop cordon.
Chaque bob est UNIQUE car les voiles sont toutes différentes, par leurs formes, leurs couleurs, leurs aspérités, leurs logos.
Bob Up se décline en quatre tailles (XS / S / M / L).
Pour récupérer la matière, différentes pistes sont exploitées, les clubs de voiles, les voileries, les magasins de bateaux, les recycleries, également je chine sur le bon coin des voiles à très bas coût.
Mais malheureusement, malgré mes demandes auprès des recycleries, j’ai appris que depuis 2023, les bateaux sont soumis à un éco organisme qui impose des cahiers des charges précis sur les filières de chaque matière, je n’ai donc pas de don de leur part.
Une découpe minutieuse est faite pour retirer les parties vraiment abimées, les œillets trop gros ou rouillés, les lattes encore en place. Toutefois, les parties avec les tâches de rouille, de jolies coutures d’origine, les chiffres et les différents logos des marques qui sont sur les voiles sont précieusement conservées, pour avoir un rendu le plus authentique possible.
Les voiles sont passées à la machine à laver avec un rénovateur concentré en poudre pour voiles, qui n’attaque pas la fibre, et n’altère pas les coutures. Les agents de cette poudre sont biodégradables de la marque MATT CHEM, ces produits sont français, fabriqués et élaborés en France avec des matières premières françaises.
Les voiles sèchent à l’air libre pour ne pas détériorer les fibres.
Le montage et la couture sont faits avec minutie par l’atelier de confection Lapsuss, situé à Barberaz (Savoie).
Les voiles ainsi upcyclées ont permis de créer de nouveaux produits de qualité et dans le vent.